CREATIF PRO

Travaux de mono couche

Les enduits monocouches 


De plus en plus utilisés, ils sont très appréciés de par leur facilité d’application. Les enduits monocouches sont quant à eux composés de ciment et de chaux. Ils sont prêts à l’emploi et ne nécessitent qu’une seule couche. Toutefois, l’enduit monocouche laisse moins respirer vos murs et est donc à éviter pour les supports en pierres. Adoptez-le plutôt si votre façade est en parpaings ou en briques. Par ailleurs, le support d’application doit être parfaitement lisse car, contrairement aux enduits traditionnels, il ne peut corriger les défauts. Rapidité d’application mise à part, les enduits monocouches présentent également d’autres avantages tels qu’une très bonne imperméabilité et une durée de vie de l’ordre de 30 à 50 ans

Comment préparer sa façade avant la pose de l’enduit ?

Quel que soit le type d’enduit pour lequel vous opterez, il est impératif de bien préparer votre façade avant l’application du revêtement. Voici donc quelques étapes à respecter : 

  1. Nettoyage de la façade: La première étape consiste à nettoyer en profondeur votre façade. Champignons, moisissures et lichens devront être éliminés. L’ancien revêtement devra également être totalement retiré. Une fois redevenu sain, votre mur devra être sec.
    N’appliquez aucun revêtement sur une façade humide au risque d’avoir une mauvaise adhérence. 
     
  2. Rebouchez les imperfections:  Si vous constatez des fissures superficielles sur votre façade, celles-ci devront être rebouchées au mastic avant la pose de l’enduit. 
     
  3. Dégarnissez vos joints:  Si votre maison est en pierres ou en briques, il est important de dégarnir les joints sur 2 à 5 centimètres pour garantir une bonne adhérence de l’enduit.